Salle de conférence de l'ÉSAD

Conférence-midi – Penser et concevoir des aménagements favorables à la mobilité durable et au développement d’activités touristiques: la promenade urbaine, concept à l’étude

Par Sylvie Miaux, professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières et Maxime Demers-Renaud, étudiant à la maîtrise en aménagement à l’Université de Montréal.

L’étude que nous développons à l’heure actuelle s’intéresse aux aménagements conciliant mobilité durable et activité récréotouristique en travaillant plus spécifiquement sur la promenade urbaine, forme d’aménagement retenue par la ville de Québec (Promenade Samuel de Champlain) et prochainement en chantier pour la ville de Montréal (projet de promenade urbaine faisant le lien entre le Mont Royal et le fleuve). Plus exactement, cette recherche vise l’analyse des éventuelles divergences et convergences entre les conceptions passées et culturellement différentes et les conceptions contemporaines ainsi qu’à l’analyse des effets de ce type d’aménagement sur l’expérience vécue des usagers afin de saisir la portée de la promenade urbaine dans le développement d’espaces conviviaux alliant déplacement et loisir. Dans l’idée d’analyser l’expérience des usagers et des concepteurs de la promenade urbaine, une méthode permettant de révéler l’expérience in situ des répondants est utilisée, il s’agit du « récit de la marche en temps réel » qui permet au répondant d’expliquer son parcours tout en marchant. De plus, une analyse de contenu des documents rédigés par les concepteurs a été effectuée. Nous aborderons lors de cette présentation, d’une part, les de l’analyse de contenu et, d’autre part, les résultats de l’analyse des récits de parcours effectués sur la promenade Samuel de Champlain à Québec (2013-2014).

Cette activité aura lieu le vendredi 10 avril 2015, à 11h30, au local FAS-1613. Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes à tous. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418-656-2131 poste 15241.