Trois étudiants-chercheurs reçoivent une bourse doctorale

Trois étudiants inscrits au doctorat en aménagement du territoire et développement régional viennent de recevoir une bourse doctorale. Les trois boursiers sont Nabila Bachiri, Jean Dubé et Alexandre Lebel.

Nabila Bachiri

Nabila Bachiri est étudiante-chercheure inscrite au doctorat en aménagement du territoire et développement régional depuis la session d’automne 2006. Elle se mérite une bourse de doctorat de la Fondation de l’Université Laval. Le projet de recherche de Nabila porte sur La forme urbaine et l'(in)activité physique d’adolescents de la communauté métropolitaine de Québec. Elle est dirigée par Carole Després, professeure à l’École d’architecture, et co-dirigée par Marie-Hélène Vandersmissen, professeure au Département de géographie.

Jean Dubé

Une autre bonne nouvelle : Jean Dubé, étudiant au doctorat en ATDR depuis l’automne 2005, vient d’obtenir une bourse doctorale du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour 2007-2009 ! Le projet de recherche de Jean s’intitule  » Vers une approche spatio-temporelle à la modélisation hédonique des prix résidentiels : une application à la région de Québec, 1986-2004.  » Son directeur de recherche est M. Marius Thériault, professeur à l’ESAD, et son co-directeur, M. François Des Rosiers, professeur au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration.

Alexandre Lebel

Finalement, Alexandre Lebel, étudiant au doctorat en ATDR depuis l’hiver 2005, vient d’obtenir deux bourses d’études. La première est une bourse complémentaire d’une valeur de 6000$ du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). Le CIQSS offre à l’ensemble des chercheurs du Québec l’accès aux données détaillées des enquêtes de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec, ainsi que les espaces, les équipements et les ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données. La seconde lui a été décernée par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) pour 2007-2009. Ce programme vise à soutenir les étudiants qui désirent acquérir une formation en recherche en santé dans le cadre d’un programme universitaire de maîtrise ou de doctorat. Les thématiques admissibles couvrent toutes les facettes de la santé, quels que soient la méthodologie ou les modèles utilisés. Le projet de recherche d’Alexandre s’intitule  » Inégalités sociales, milieu local et excès de poids dans la région de Québec.  » Son directeur de recherche est M. Robert Pampalon, chercheur à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), et son co-directeur, M. Marius Thériault, professeur à l’ESAD.

Félicitations à Nabila, Jean et Alexandre !