Les Affaires | Le transport en commun, ça rapporte quoi aux villes ?

Article paru dans Les Affaires le 31 octobre 2018

L’annonce de plusieurs grands projets d’infrastructures, en particulier le projet de tramway, stimule le marché de l’immobilier à Québec. Quels seront les impacts sur le secteur résidentiel de la région marqué par la stabilité depuis plusieurs années ? Jean Dubé, directeur de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, animera une discussion à ce sujet lors de la conférence Marché de l’habitation-Québec, présentée par les Événements Les Affaires, le 5 décembre prochain, à Québec.

Quels seront les impacts possibles du projet de tramway sur l’habitation à Québec ?

Jean Dubé : Depuis 10 ans, j’ai participé à plusieurs études sur la question : à Québec, à Laval ainsi qu’à Dijon, en France, où deux lignes de tramway ont été mises en service depuis 2011. Toutes ces analyses arrivent sensiblement aux mêmes constats. On observe un «effet de cloche» : les gens sont prêts à payer plus cher pour habiter une propriété unifamiliale à une ou deux rues derrière les stations et lignes desservies par les principaux circuits de transport en commun.

Lire l’article complet : Le transport en commun, ça rapporte quoi aux villes ?