Un groupe d’étudiants en voyage d’études en France

Un groupe d’étudiants a réalisé un voyage d’études en France dans le cadre du cours AME-6060 Développement territorial: diagnostic, gouvernance, pratiques.

Ce cours, donné par M. Mario Carrier, avait pour objectifs d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour exercer ses capacités d’intervention dans le développement des territoires à différentes échelles spatiales, que ce soit dans des territoires urbains ou ruraux, métropolitains ou non métropolitains. L’enseignement est axé sur les méthodes et les instruments de diagnostic des territoires dans ses différentes phases dans le sens d’une démarche orientée vers l’action. Il est également tourné vers l’étude des processus de gouvernance territoriale par l’examen de leurs différents dispositifs et outils et débouche sur des pratiques orientées vers le développement et la résilience des territoires.

Le professeur Abdel-Illah Hamdouche, de l’Université François Rabelais, de Tours, a accueilli nos étudiants à Tours avant de leur faire rencontrer des intervenants du milieu à Nantes. Le voyage s’est déroulé du 8 mai au 15 mai et a été rendu possible en partie grâce au financement fourni par Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Nous souhaitons un bel été à nos étudiants et nous remercions LOJIQ pour sa contribution à la mobilité académique internationale de ceux-ci.

Première rangée: Alexandre Pelletier, Jessie Breton, Joé Dufour, Mélanie Pettigrew, Élise Maurus, Aglaé Landry-Boisvert, Laurie Cantin-Towner. Deuxième rangée: Christian Gilbert, Cécile Lequen, Abdel-Illah Hamdouche, Camille Cyr, Mario Carrier, Philippe Gosselin et Yvette Ishimo.

Le groupe d’étudiants a eu l’occasion de visiter l’hôtel de ville de la Ville de Tours au cours de leur voyage, comme en témoigne la photo ci-haut.