Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Consortium MÉGAPOLITAN

BarceloneMÉGAPOLITAN est un programme académique unique qui privilégie l’approche comparative urbaine et l’expérience enrichissante et irremplaçable des études à l’international.

Mégapolitan est un consortium d’universités financé par Ressources humaines et développement des compétences Canada, dans le cadre du Programme de coopération Canada – Communauté européenne en enseignement supérieur, en formation et en matière de jeunesse. Les université membres de ce consortium sont la University of British Columbia (Canada), l’Université Laval (Canada), la University College of Dublin (Irlande) et l’Universitat de Barcelona (Espagne). L’Université Laval a été l’initiatrice du projet et est la tête dirigeante du consortium, avec comme autre tête dirigeante, du côté européen, l’Universitat de Barcelona.

Thème du consortium

Le concept de planification mégarégionale nécessite un nouveau cadre coopératif de gouvernance territoriale ainsi qu’un financement dépassant les limites juridictionnelles. Mégapolitan examine la pertinence de ce nouveau cadre de planification et d’investissements publics dans quatre villes canadiennes et européennes : Québec, Vancouver, Barcelone et Dublin.

Fonctionnement du consortium

Mégapolitan s’inscrit dans un nouveau programme interdisciplinaire d’échanges académiques pour les étudiants gradués intéressés par l’approche comparative urbaine.  Les étudiants sélectionnés prépareront un essai-projet qu’ils présenteront dans le cadre d’un symposium académique réunissant des étudiants et professeurs des quatre universités participantes.  Il s’engageront ensuite à étudier à temps plein pendant un semestre à Dublin ou à Barcelone.  Des bourses d’études sont disponibles pour cette session d’études à l’étranger. Le deuxième symposium de Mégapolitan, qui s’est tenu à Barcelone du 2 au 9 septembre 2012, avait pour thème : Le secteur créatif et artistique et son rôle dans le développement urbain.

Le symposium de 2011 s’est déroulé à Québec sous le thème de la mégarégion et sa dimension économique.  Le symposium de 2013 aura lieu à Vancouver et le thème sera celui de l’environnement et du développement durable dans la mégarégion.

Informations supplémentaires

Pour toutes informations supplémentaires, vous êtes invité à communiquer avec les personnes suivantes: