Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Conférences-midis en vidéo ou MP3

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous offrent désormais la possibilité d’écouter certaines conférences en format vidéo ou MP3.

Depuis l’automne 2010, nous demandons à nos conférenciers et conférencières s’ils acceptent que nous captions leur présentation pour la diffuser en format MP3 ou vidéo. Certains d’entre eux ont accepté et il est désormais possible d’écouter ou visionner certaines conférences en ligne. Profitez-en pour entendre les conférences auxquelles vous n’avez pas eu l’occasion d’assister!

Bonne écoute!

3  octobre 2014 | Catherine Mercier Shanks
L’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable

22 mai 2014 | Estelle Baurès
Méthodes de diagnostic de la qualité des eaux et caractérisation de la variabilité spatio-temporelle

14 mai 2014 | Florent Joerin
Réflexions sur une démarche participative au pays de la démocratie directe

Le système démocratique suisse, qualifié de direct ou de semi-direct, met à disposition des citoyens et milieux associatifs le pouvoir de contester pratiquement tous les projets d’aménagement du territoire. Ainsi, la population est régulièrement invitée à s’exprimer par un vote concernant, par exemple, un parc éolien, un plan de quartier, une route de contournement ou une tour.

À partir de quelques exemples et notamment celui d’une démarche participative visant la réorganisation d’une grande place publique à Yverdon-les-Bains, cette conférence ouvrira une discussion sur les questions suivantes: démocratie directe et démarches participatives sont-elles complémentaires? La participation doit-elle éviter le vote? Faut-il concevoir la participation différemment dans ce contexte?

4 avril 2014 | Dale Gilbert
Penser la mobilité, penser Montréal. La planification du métro, 1940-1988

21 février 2014 | Katherine Jourdain
Mon école à pied, à vélo. Un programme pour favoriser les déplacements actifs chez les élèves du primaire

7 février 2014 | Luis Huesca
Identification of water domestic users in poverty conditions not able to pay for the service in Hermosillo Sonora, Mexico