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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) a pour objectif de former des professionnels et des chercheurs dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement régional.

Les diplômés acquièrent au cours de leurs études, de solides bases théoriques et pratiques dans les domaines de l’aide à la décision territoriale, du développement durable, du développement régional, de l’environnement, de la gouvernance territoriale, du traitement spatial de l’information, des transports et de l’urbanisme. La maîtrise en ATDR est d’ailleurs reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec.

Tous les programmes offerts à l’ÉSAD ont été reconnus comme programmes axés sur le développement durable par le comité-conseil sur l’offre de formation en développement durable.

À propos de l’École

perspecto-esad

region-esadCes cours optionnels ont pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques qui permettront à l’étudiant, lorsqu’il obtiendra un emploi en ce domaine, de travailler à l’essor économique, social et culturel des régions éloignées des grands centres, mais aussi de celles qui doivent composer avec la proximité d’une ville de grande taille jouant un rôle métropolitain structurant. En savoir plus »

eau-esadCes cours optionnels ont pour objectif de fournir aux étudiants les outils qui leur permettront d’aménager un territoire de manière à ce que la planification proposée aux décideurs soit respectueuse de l’environnement et en fonction des principes reconnus en matière de développement durable. En savoir plus »

transport-esadCes cours optionnels ont pour objectif de permettre à l’étudiant de planifier de façon responsable et avec une vision holistique le transport des personnes, essentiellement au sein des grandes agglomérations métropolitaines, mais aussi dans les régions où le transport en commun constitue un défi particulier. En savoir plus »

urbanisme-esadCes cours optionnels ont pour objectif d’explorer les différentes facettes de l’urbanisme physico-spatial, dès la phase de conception et de planification (en tenant compte notamment des retombées fiscales anticipées) jusqu’à la mise en œuvre, le tout avec de solides bases théoriques permettant d’innover en la matière. En savoir plus »

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LA FACULTÉ
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L'ÉCOLE

ACTIVITÉS À VENIR

Mardi 21 novembre, midi

Assemblée générale du RÉATUL

Salle de conférence de l'ÉSAD

Mercredi 22 novembre

Début de la période d’inscription aux cours de la session d’hiver 2018

Jeudi 23 novembre, 11h30

Présentation du projet de maîtrise de Philippe Gosselin – Une évaluation de l’effet « réformateur » du concept d’intégration de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant

Local FAS-1113

Vendredi 24 novembre, midi

Conférence de Cédric Brunelle : Structure de l’emploi à l’échelle intermétropolitaine : polycentrisme fonctionnel, dispersion et ruptures dans le corridor Montréal-Québec, 2011

Salle de conférence de l'ÉSAD

Lundi 27 novembre, de 9h30 à 16h

Journée scientifique 2017 de la Chaire en eau potable

Local 2320-2330, pavillon Gene-H.-Kruger

Mardi 28 novembre, de 12h45 à 16h45

Colloque étudiant 2017 de l’ÉSAD

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Mardi 28 novembre, 12h45

Présentation de l’essai-projet de Raphaëlle Poulin-Gagné: Considération des besoins en santé du logement et de la cohésion sociale dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Sainte-Anne

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Mardi 28 novembre, 13h20

Présentation de l’essai-projet de Louvensky Permentier: Vers une gouvernance vraiment participative et intégrée en matière de gestion des aires protégées en Haïti : le cas du parc Macaya

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Mardi 28 novembre, 13h55

Présentation de l’essai-projet de Cécile Lequen: L’expérience ressentie au quotidien dans l’espace public selon le genre

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry

Mardi 28 novembre, 14h50

Présentation de l’essai-projet de Camille Cyr et Jessie Breton: Perceptions des transports en commun : Comparaison entre les systèmes de Service Rapide par Bus et de Train Léger sur Rail

Local VND-1211, pavillon Ferdinand-Vandry