L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) a pour objectif de former des professionnels et des chercheurs dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement régional.

Les diplômés acquièrent au cours de leurs études, de solides bases théoriques et pratiques dans les domaines de l’aide à la décision territoriale, du développement durable, du développement régional, de l’environnement, de la gouvernance territoriale, du traitement spatial de l’information, des transports et de l’urbanisme. La maîtrise en ATDR est d’ailleurs reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec.

Tous les programmes offerts à l’ÉSAD ont été reconnus comme programmes axés sur le développement durable par le comité-conseil sur l’offre de formation en développement durable.

À propos de l’École

perspecto-esad

region-esadCes cours optionnels ont pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques qui permettront à l’étudiant, lorsqu’il obtiendra un emploi en ce domaine, de travailler à l’essor économique, social et culturel des régions éloignées des grands centres, mais aussi de celles qui doivent composer avec la proximité d’une ville de grande taille jouant un rôle métropolitain structurant. En savoir plus »

eau-esadCes cours optionnels ont pour objectif de fournir aux étudiants les outils qui leur permettront d’aménager un territoire de manière à ce que la planification proposée aux décideurs soit respectueuse de l’environnement et en fonction des principes reconnus en matière de développement durable. En savoir plus »

transport-esadCes cours optionnels ont pour objectif de permettre à l’étudiant de planifier de façon responsable et avec une vision holistique le transport des personnes, essentiellement au sein des grandes agglomérations métropolitaines, mais aussi dans les régions où le transport en commun constitue un défi particulier. En savoir plus »

urbanisme-esadCes cours optionnels ont pour objectif d’explorer les différentes facettes de l’urbanisme physico-spatial, dès la phase de conception et de planification (en tenant compte notamment des retombées fiscales anticipées) jusqu’à la mise en œuvre, le tout avec de solides bases théoriques permettant d’innover en la matière. En savoir plus »


LA FACULTÉ

L'ÉCOLE

Activités à venir

21 février 2019

Conférence-midi du CRAD : Passé, présent et futur de l’action climatique urbaine : vers une « climatisation » de la ville?

FAS-local 1613

Du lundi 4 au vendredi 8 mars

Semaine de lecture de la session d’hiver 2019

14 mars 2019

Conférence-midi du CRAD : Le renouvellement urbain d’une commune de banlieue parisienne: l’exemple d’Epinay-sur-Seine

FAS-1613

Date dépôt de projet : 15 mars 2019

Concours Première Ovation – Volet design

Lundi 25 mars

Fin de la période d’abandon de cours sans remboursement et sans mention d’échec de la session d’hiver 2019

Mercredi 27 mars

Début de l’inscription aux cours de la session d’été 2019

Du mercredi 10 avril au mardi 10 septembre

Début de la période d’inscription aux cours de la session d’automne 2019

Du vendredi 19 au lundi 22 avril

Congé férié : fête de Pâques

25 avril 2019

Conférence-midi du CRAD : Repenser les relations entre les municipalités, les provinces et le gouvernement fédéral au Canada: une perspective normative

FAS-local 1613

Vendredi 3 mai

Fin de la session d’hiver 2019