Maîtrises simultanées

Admission : Exigences et procédures

Pour être admis(e) à notre programme professionnel de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR) offert à l’ÉSAD et au programme de maîtrise en sciences de l’architecture (design urbain) offert par l’École d’architecture, le processus se déroule en étapes.

Étape 1

Soumettez-nous une demande d’admission complète selon la procédure en 5 parties expliquée ci-dessous. Vous disposez de trente jours après avoir soumis votre demande pour fournir toutes les pièces demandées au dossier.

1. Remplissez votre demande d’admission en ligne

Il est important de bien remplir votre demande d’admission en ligne selon les instructions en vous assurant que :

  • vos deux choix de programme sont bien indiqués, il s’agit des programmes professionnels de maîtrise en ATDR et de maîtrise en sciences de l’architecture (design urbain). Le rang des choix n’a pas d’importance.
  • les champs sont bien remplis, sauf celui demandant l’identité de trois répondants et celui demandant si un professeur a accepté de diriger vos recherches ;
  • vos renseignements personnels (nom, prénom, adresse et adresse électronique) sont bien écrits, sans fautes de frappe. Ce genre d’erreur pourrait retarder le traitement de votre dossier;
  • vous avez joint, et de la bonne façon, tous les documents requis par le bureau du registraire. À ce sujet, voir le point 3 ci-dessous.

Notez qu’une fois votre demande d’admission soumise, nous communiquerons avec vous seulement par votre adresse électronique. Aussi, assurez-vous d’avoir reçu le message électronique de confirmation de réception de votre demande, et gardez-le précieusement. Si vous ne recevez pas ce message, communiquez avec le Bureau du registraire avant de remplir une 2e fois le formulaire.

Remplissez votre demande d’admission en ligne.

2. Payez les frais de traitement de votre demande d’admission

Les frais d’ouverture et d’analyse de dossier sont de 94,50 $ canadiens. Vous pouvez payer ces frais de l’une des 3 façons suivantes :

1) en ligne, ce qui est la meilleure façon pour accélérer le traitement de votre dossier;

2) par chèque d’une banque canadienne. Portez alors une attention particulière au courriel de confirmation que vous recevrez quand vous nous aurez envoyé votre demande d’admission : il signalera des renseignements très importants qui devront accompagner votre paiement par chèque pour éviter que ce dernier soit perdu;

3) en argent comptant, en vous présentant en personne au comptoir du Bureau du registraire de l’Université Laval, ou en désignant une autre personne par procuration.

En savoir plus sur les frais de traitement de votre demande d’admission.

3. Envoyez les documents requis par le Bureau du registraire

Pour connaître la liste des documents requis par le Bureau du registraire, consultez le Guide d’admission aux programmes de 2e cycle. Ce guide contient toute l’information dont vous aurez besoin pour déposer une demande d’admission.

L’Université Laval vous offre la possibilité d’envoyer ces documents requis en forme numérisée et en même temps que votre demande d’admission en ligne. Cela accélérera le traitement de votre dossier. Par conséquent, nous vous encourageons fortement à utiliser cette formule. N’oubliez pas d’envoyer par la poste une copie officielle de chacun des documents au Bureau du registraire.

Consultez le Guide d’admission aux programmes de 2e cycle.

4. Envoyez les documents requis par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et l’École d’architecture

Téléchargez les documents suivants dans votre dossier de candidature sur monPortail.

  • Votre curriculum vitae ;
  • Votre lettre de motivation, , c’est-à-dire un texte de deux à trois pages décrivant votre expérience professionnelle et académique, exposant votre intérêt envers les programmes de maîtrise en ATDR et de maîtrise en sciences de l’architecture et vos projets professionnels une fois votre diplôme obtenu. Votre lettre doit faire un lien entre vos intérêts personnels, vos objectifs professionnels et l’enseignement offert à l’ÉSAD et à l’École d’architecture.
  • Votre portfolio ou une copie de travaux avec un contenu orienté sur l’aménagement.
  • Une copie numérisée du relevé de notes de vos études universitaires ;

5. Demeurez disponible pour une entrevue de sélection

Si les directeurs de programme jugent que votre dossier de candidature est admissible, ils vous convoqueront en entrevue d’admission.

1) en personne pour les candidats résidant au Québec;

2) par vidéoconférence pour les étudiants demeurant à l’extérieur du Québec ou temporairement à l’étranger. L’entrevue se déroulera alors par vidéoconférence (Zoom) à un moment précisé à l’avance par le directeur. N’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire et de faire les tests de connexion avant l’entrevue.

Étape 2

Fréquentez l’un des deux programmes pendant une session complète, puis, si votre moyenne est supérieure à 2,67/4,3 (B-), soumettez une demande d’admission pour le deuxième programme. La demande d’admission devra être approuvée par le directeur ou la directrice du programme auquel vous avez été inscrit pendant la première session. Des frais d’ouverture et d’analyse de dossier pourraient être exigés, il est nécessaire de payer ces frais pour que la demande soit traitée. Le dossier de candidature fourni à l’étape 1 sera réutilisé tel quel pour l’étape 2. Il se pourrait cependant que vous soyez tenu de fournir un nouveau portfolio intégrant vos travaux récents.